L'essor fulgurant d'Internet a à la fois accompagné et accéléré les synergies entre les solutions issues d'entités commerciales et les projets des communautés du libre et de l'open-source. Les unes proposant essentiellement les structures porteuses du réseau, les autres étant à la base de la plupart des services. C'est ainsi que les plus grands noms du logiciel libre sont apparus et instantanément devenus indissociables de la notion même de site web.
On peut ainsi se fier les yeux fermés au système d'exploitation Linux pour équiper les matériels serveur, ainsi qu'à Apache pour assurer le service web http, ou PHP comme langage de programmation coté serveur et jQuery pour continuer du coté navigateur. Ces acteurs majeurs ont chacun des concurrents intéressants, qu'ils soient commerciaux ou fassent eux aussi partie de la communauté du libre. Mais ceux-la sont les leaders, chacun dans sa catégorie, à la fois quant à leur implantation et à leur développement, car leur grande force repose dans la communauté de développeurs qui les ont créés et continuent des les améliorer et sécuriser jour après jour.
Mais chacune de ces briques qui constituent un site web demande pour sa mise en œuvre une certaine expertise. Il existe donc une demande forte pour les options clé en main, faciles d'accès. C'est pourquoi on assiste au recours dominant aux CMS pour Content Management System ou système de gestion de contenu. Leur objectif est simplissime : éviter de réinventer la roue pour chaque développement d'un nouveau site web, permettre à la fois à des non-développeurs de créer leur site web, et aux développeurs de se concentrer sur ce qui fait la spécificité d'un site web.
Pour démarrer ou re-créer un site web on dispose donc maintenant d'un choix important parmi les CMS. On trouve ainsi des CMS spécalisés, notamment pour les sites de boutiques en ligne (e.g. Prestashop) ou les sites de contenus éditoriaux (e.g. Wordpress), mais également des CMS multi-propos, pouvant s'adapter à toutes les taches et hyper-évolutifs. C'est dans cette catégorie que Drupal tient un rôle majeur, car il vient compléter le palmarès des Linux, Apache et PHP comme solution quasi-universelle.
(schéma des couches système de Drupal [source])
En effet l'atout essentiel de Drupal est de ne pas s'enfermer dans un rôle de spécialiste de telle ou telle prestation, mais au contraire de mettre à disposition des concepteurs de sites, des concepts suffisamment larges et universels pour proposer tout type de service web. Drupal s'appuie lui-même sur le plébiscité langage PHP et choisir Drupal pour un site web, c'est s'assurer de trouver des ressources ajourd'hui et dans le futur pour continuer de faire évoluer un site web. Le prestataire qui conçoit ou reprend un site web est ainsi assuré de léguer ou recevoir un site web conçu de façon quasi-standardisée.
Drupal arrive dès son installation avec une multitude de fonctionnalités embarquées, activables et paramétrables selon les choix et besoins du client final. Qu'il s'agisse de localisation, forum, blog, optimisation SEO, système de commentaires, gestion des comptes utilisateurs, interface d'administration du site, commerce en ligne, intégration des services Google, ou encore de partage avec les réseaux sociaux Facebook, Twitter, tout cela peut être intégré et paramétré avec des rapports de temps de développement, qualité de service / fiabilité, standardisation et sécurité imbattables !
Enfin ce qui est probablement le plus important, pour le client l'intérêt de comparer les offres des prestataires pour un site développé avec Drupal (ou un des CMS majeurs) est d'être certain de ne pas faire un ‘mauvais’ choix ou en tout cas un choix qui ne sera pas regretté dans les années qui suivent.